S'il existe plusieurs méthodes que vous pouvez tenter par vous-même, faites appel de préférence à un plombier pour le débouchage des toilettes. En effet il peut être difficile d'évaluer l'étendue des dégâts au niveau de la canalisation des toilettes. Et de ne pas se tromper sur la stratégie à employer. Cependant, deux cas de figure doivent vous orienter :
- si l'eau s'évacue même lentement, il doit s'agir d'un problème assez facile à résoudre. Vous pouvez alors vous orienter vers une solution mécanique avant de téléphoner à un plombier. Vous avez plusieurs possibilités : utiliser une ventouse spéciale toilettes, utiliser un flexible spécial ou un cintre, utiliser un furet. Vous pouvez aussi choisir d'employer des produits chimiques. Mais attention ! D'une part ces produits ne sont pas écologiques, ils vont donc dégrader l'environnement. Et d'autre part, ils sont dangereux et doivent être utilisés avec beaucoup de précautions. Ainsi, vous devez impérativement vous équiper de gants de type gants ménagers pour vaisselle. Egalement de lunettes protectrices. En effet, ces produits peuvent occasionner des brûlures superficielles.
- Si l'eau ne s'évacue pas et que les toilettes débordent, le problème est sérieux et ne cherchez pas à réaliser la réparation par vous-même. Vous gagnerez du temps, et vous éviterez bien des tracas en appelant directement un plombier. De plus en essayant de réaliser le débouchage vous allez retarder la réparation de vos toilettes au risque d'aggraver la situation.
Débouchez vos toilettes en faisant appel à un plombier
Un plombier viendra rapidement à bout de vos toilettes bouchées. Il évaluera rapidement la situation et utilisera du matériel professionnel tel qu'un déboucheur à pompe. Il s'agit d'une pompe à vide que seul, un plombier professionnel utilise pour déboucher toilette car c'est une machine assez coûteuse. Il pourra également utiliser des déboucheurs acides. Pour une urgence, en cas de toilettes bien bouchées, appelez toujours un plombier professionnel !