Lors de la construction ou la rénovation d’un immeuble, il faut toujours vérifier que l’étanchéité soit aux normes afin d’améliorer l’efficacité de ses caractéristiques, à savoir empêcher l’eau de s’infiltrer dans les murs et sous la toiture du bâti. Les propriétés performantes d’une étanchéité bien installé permettront d’obtenir un Bepos, signifiant « bâtiment à énergie positive » qui tendent à devenir un modèle de construction pour l’immobilier français.
Pourquoi un tel diagnostic sur votre bâtiment ?
Le diagnostic d’étanchéité est d’une grande importance afin d’assurer la longévité de votre bâtiment. Il faut surveiller les failles et les problèmes au moins une fois l’an pour gérer tous les potentiels problèmes qui pourraient survenir par rapport aux infiltrations d’eau. De même, cela concerne les infiltrations d’air qui créer des déperditions thermiques dans tous le bâti. C’est pourquoi un expert du secteur doit passer pour évaluer l’étanchéité de l’immeuble afin de prévoir les réparations futures. Il existe de nombreux artisans ou sociétés capables de faire ce type de diagnostic, mais nous vous conseillons de vous tourner vers Harmonie SAS, un expert de la rénovation énergétique, labellisé RGE qui vous permettra d’obtenir plus simplement des aides financières. Pour plus d’infos, cliquez ici : harmonie.fr
Le diagnostic d’étanchéité pas à pas
Le technicien va d’abord inspecter l’état globale du système d’étanchéité pour observer les problèmes tels que les ventilations entartrées et les évacuations d’eaux bouchées ou trouées. L’expert fera par la suite un sondage afin de tester directement l’étanchéité et l’isolation du bâti. Si la toiture est couverte de pierre ou gravier, il testera l’étanchéité avec une technique au fumigène, bien connu du milieu, qui permettra de voir les points d’infiltrations. Pour finir l’inspection, un rapport du diagnostic sera rempli, qui proposera en détail les solutions de travaux nécessaires. En plus de ce diagnostic, il est intéressant de mettre en place un contrat d’entretien annuel qui surveillera plus en détail le vieillissement de l’isolation et de l’étanchéité.