Comment trouver un bon plombier ? Sachant que c'est le corps de métier qui se traîne, peut être, la plus mauvaise réputation. En effet, on entend souvent autour de soi des arnaques de plombiers mal intentionnés. D'autant plus que bien souvent on appelle cet artisan dans la précipitation voire l'urgence.
Tout d'abord, il est tout à fait possible de se renseigner auprès de sa compagnie d'assurance habitation, elle peut vous soumettre des noms de plombiers de confiance assurant des prestations de qualité. D'autre part, certains plombiers ont fait le choix judicieux de faire partis d'un réseau agréé, qui se porte garant de leur fiabilité. Les réseaux en France les plus connus sont Qualibat ou l'UNCP.
Une autre astuce consiste à étudier l'appareil défectueux, à relever le nom de la marque et à contacter ensuite le producteur deladite marque, en lui demandant quel est le prestataire agréé qui peut intervenir pour réparer l'appareil défectueux.
Il est nécessaire également de consulter sur la toile si l'artisan possède un site internet, car un site est également une vitrine. De plus, il faut profiter d'être sur Internet pour faire des recherches concernant sa fiche entreprise.
Lors du premier contact par téléphone, ce professionnelest tout à fait capable de vous donner une idée du coût de son intervention, au moins pour des opérations courantes, comme le débouchage d'un évier ou d'une baignoire, ainsi que le débouchage des toilettes ou pour une fuite d'eau.
Si l'estimation des travaux dépasse les 150 euros, il est recommandé d'exiger un devis écrit.
Quand l'artisan se présente chez vous, il doit avoir en sa possession des outils toutes les pièces nécessaires, au moins les plus courantes, pour effectuer les réparations.
Enfin pour conclure, il faut juger de la clarté de ses explications, il doit formuler clairement son analyse de la situation. Le cas contraire doit vous alarmer.