Les anciennes maisons ou vieux bâtiments sont la plupart du temps non isolées du fait de leurs parois froides vulnérables au transfert de chaleur. Afin d’économiser plus en énergie et donc de réduire sa consommation en chauffage, il est important de faire réaliser des travaux d’isolation thermique sur ces murs, soit par l’extérieur pour conserver la surface habitable, soit par l’intérieur pour alléger ses dépenses.
Choisir l’ITE pour un vieux bâti à la façade défraîchie
L’isolation thermique de l’extérieur ou ITE consiste à mettre en place une enveloppe constituée de couches isolantes sur l’ensemble du bâti. Elle se fait donc de l’extérieur : préparation de la surface à traiter, pose des isolants et finition. Cette dernière a pour avantage de rénover entièrement la façade qui est alors rajeunie et redonne un plus à la valeur du bien. De même, celui-ci peut facilement être proposé à la vente ou à la location avec sa façade traitée. Il est à noter que dans le cas d’une isolation de l’intérieur ou ITI, les travaux ne portent que sur les éléments à l’intérieur du bâti. Ainsi, la façade extérieure doit éventuellement faire l’objet d’un ravalement, séparément. À titre de rappel, ledit ravalement doit être effectué tous les 10 ans. Un spécialiste de l’ITE, du ravalement et de l’étanchéité répond à vos questions : www. harmonie.fr.
ITE ou ITI, les idées reçues
Les vieux bâtis sont caractérisés par l’épaisseur de leur mur : les murs épais ne nécessitent pas d’isolation thermique. Ce qui est faux : ils sont toujours exposés à la déperdition de chaleur, la preuve étant que les vieux logements continuent à consommer en chauffage. Les matériaux constituant le bâti peuvent perdre de leur charme dans le cas d’une ITE (pierres, briques …) : également erroné, puisque de multiples finitions existent, telles les pierres décoratives … De même, les vieilles pierres peuvent être réutilisées à la fin de la réalisation de l’ITE.